
Par Prehoub Urprus
Les associations des transporteurs du Sud-Kivu, en collaboration avec le bureau de la coordination provinciale de la société civile, ainsi que la synergie des mouvements citoyens Tujenge Congo, ont décrété trois journées sans transport en commun, sur toute l'étendue de la province, à dater de ce mardi 09 avril 2024.
Objectif, dénoncer les tracasseries dont sont victimes les usagers des routes. Lesquelles tracasseries, selon eux, sont orchestrées par les éléments de la PCR -Police de Circulation Routière-.
Dans un communiqué, ces acteurs sociaux s'indignent contre la multiplicité des postes des roulages et le nombre des policiers sur chaque poste, des amandes forfaitaires, et particulièrement au poste Cap Nguba, où «chaque véhicule qui va à la frontière est sommé de payer 1000FC.» A tous ceux-là, s'ajoute la chasse à l'homme des motards, à partir de 18h locales, «opérée par les policiers en patrouille.»
Comme constat à cette première journée de grève, à Bukavu, chef-lieu de la province, de nombreuses personnes ont effectué le marathon pour se rendre à leur lieu de travail.
Il est donc impératif que les autorités locales prennent en compte les revendications légitimes des transporteurs et mettent en place des mesures idoines, pour garantir un environnement de travail sûr et équitable tant aux grévistes qu'à toute la population ouvrière.