Crise humanitaire au Nord-Kivu : 383.000 déplacés sont retournés à Rutshuru entre mars et juillet 2024 (OCHA RDC)

Catégorie
Image
Des populations civiles fuyant les affres des rebelles du M23-AFC en province du Nord-Kivu
Des populations civiles fuyant les affres des rebelles du M23-AFC en province du Nord-Kivu

Par Prosper Buhuru

Environ 383.000 personnes déplacées sont retournées dans leurs villages d'origine, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, entre mars et début juillet 2024. Information révélée par OCHA RDC, dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 13 août. Cette organisation internationale indique que la situation humanitaire demeure précaire pour une grande partie de ces populations.

Selon la Commission Mouvement de Population citée par OCHA RDC, toutes les 383.000 personnes sont retournées dans les villages de Kibirizi, Birambizo et Bambo, en chefferie de Bwito. Ces retournés étaient auparavant déplacés sur les axes Nyanzale, Kikuku et Kibirizi, ainsi que dans les territoires de Lubero et Walikale.

«La majorité de ces retournés n'ont pas encore reçu d'assistance humanitaire, malgré les besoins croissants de santé, de nourriture, d'abris et d'accès à l'eau», précise cette source d'information.

Il importe, par ailleurs, de rappeler que depuis juillet 2024, la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru est relativement calme, en dépit de quelques incidents armés de faible intensité. En effet, des combats sporadiques ont eu lieu dans le groupement de Binza, à Kinyandonyi et à Bambo. Pendant ce temps, «au-moins deux civils ont été tués, lors de ces accrochages», affirme OCHA.

Toutefois, «cette période d'accalmie a permis la reprise progressive des activités humanitaire, notamment dans la zone de santé de Kibirizi», ajoute OCHA RDC. Et de renchérir :«cinq organisations ont repris leurs opérations, après la suspension de leurs activités entre juin et début juillet, à cause de la recrudescence des violences.»

Étiquettes
Mardi 13 août 2024 - 20:44