Agression rwandaise : le Royaume-Uni réitère son soutien à la RDC pour la réussite du processus de paix de Luanda

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et Collins of Highbury, ministre d'État,  ministre pour l'Afrique du Royaume-Uni
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et Collins of Highbury, ministre d'État, ministre pour l'Afrique du Royaume-Uni.

Par Grevisse Tekilazaya

Le Royaume-Uni a renouvelé son appui pour la réussite du processus de paix de Luanda, en vue de préserver la coopération entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda. Son émissaire l'a clairement fait part au Chef de l'État, Félix Tshisekedi, au cours d'une audience ce lundi 19 août, à la Cité de l'Union africaine.

"Je suis venu avec le message de notre nouveau Gouvernement, pour faire avancer le partenariat entre la RDC et le Royaume Uni, soutenir le progrès en termes de développement économique et les échanges entre les deux peuples", a déclaré Collins of Highbury, ministre d'État, ministre du Royaume-Uni pour l'Afrique.

L’émissaire britannique était porteur d’un message du nouveau Gouvernement du Royaume-Uni, que dirige le Premier ministre Keir Starmer du parti travailliste.

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Joao Lourenço, respectivement Président de la RDC et de l'Angola , ont eu un tête-à-tête suivi d'une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs la semaine dernière. Au terme de leur tête-à-tête, ils ont passé en revue ledit accord. Les échanges ont porté, selon la Présidence congolaise, sur le Processus de Luanda et le cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda, lors de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 à Luanda.

Lundi 19 août 2024 - 17:49