
Par Grevisse Tekilazaya
Le conflit entre les Téké et Yaka, dans le Grand Bandundu, a été au cœur de la rencontre, ce vendredi 20 septembre, à la Cité de l'Union africaine, entre le Chef de l'État Félix Tshisekedi et le député national honoraire Marco Banguli, l'un des leaders Téké-Humbu.
A l'issue de l'audience, l'ancien ministre des Finances a salué la détermination du Chef de l'État, pour mettre fin à cette page de conflit interethnique.
«Monsieur le Président m'a confié la mission, en ma qualité de leader Téké-Humbu, d'explorer les pistes de solutions au conflit opposant les Teke aux Yaka, et dans lequel se sont impliqués les Mobondo», a affirmé l’ancien ministre.
Marco Banguli a promis de s'impliquer activement afin de rapprocher les deux parties en conflit. «Je vais m'impliquer en approchant les différents antagonistes, afin de résoudre ce problème qui n'a que trop duré», a rassuré Marco Banguli.
Plusieurs initiatives de paix ont été déjà lancées par l'État congolais. A la base de cette situation, signale t-on, un «litige foncier» dont les exactions ont eu pour conséquences le déplacement massif des populations vers Kinshasa, tueries et paralysie des transactions économiques entre la capitale et l’espace Bandundu.