Conflit Téké et Yaka : Félix Tshisekedi charge Marco Banguli pour explorer les pistes de solutions

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et l'ancien député Marco Banguli à la Cité de l'Union africaine, vendredi 20 septembre 2024
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et l'ancien député Marco Banguli à la Cité de l'Union africaine, vendredi 20 septembre 2024.

Par Grevisse Tekilazaya 

Le conflit entre les Téké et Yaka, dans le Grand Bandundu, a été au cœur de la rencontre, ce vendredi 20 septembre, à la Cité de l'Union africaine, entre le Chef de l'État Félix Tshisekedi et le député national honoraire Marco Banguli, l'un des leaders Téké-Humbu.

A l'issue de l'audience, l'ancien ministre des Finances a salué la détermination du Chef de l'État, pour mettre fin à cette page de conflit interethnique.

«Monsieur le Président m'a confié la mission, en ma qualité de leader Téké-Humbu, d'explorer les pistes de solutions au conflit opposant les Teke aux Yaka, et dans lequel se sont impliqués les Mobondo», a affirmé l’ancien ministre.

Marco Banguli a promis de s'impliquer activement afin de rapprocher les deux parties en conflit. «Je vais m'impliquer en approchant les différents antagonistes, afin de résoudre ce problème qui n'a que trop duré», a rassuré Marco Banguli.

Plusieurs initiatives de paix ont été déjà lancées par l'État congolais. A la base de cette situation, signale t-on, un «litige foncier» dont les exactions ont eu pour conséquences le déplacement massif des populations vers Kinshasa, tueries et paralysie des transactions économiques entre la capitale et l’espace Bandundu.

Vendredi 20 septembre 2024 - 18:33