Par Grevisse Tekilazaya
La République d'Angola, par le biais de son président et médiateur désigné par l'UA -Union africaine- dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda, intensifie les pourparlers pour la mise en œuvre du processus de paix de Luanda. Dans le cadre des consultations en cours, le médiateur de l'UA a dépêché son émissaire, pour échanger avec le chef de l'État Félix Tshisekedi, au sujet de cette question épineuse.
Reçu à la Cité de l'Union africaine, à Kinshasa, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte Antonio, était porteur d'un message concernant la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC. «Cette visite intervient à la suite de la rencontre qui a eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda», a indiqué l’émissaire angolais.
Et d'ajouter : «Nous nous sommes réunis à Luanda, pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie».
Le chef de la diplomatie angolaise a réitéré «l’engagement du Président Lourenço, à œuvrer en faveur de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC».
Signalons que les discussions amorcées sous la médiation angolaise, il y a peu, à la capitale angolaise, rentrent dans le cadre de ce processus de Luanda, pour parvenir à un plan de paix pour l’est de la RDC.