
Par Don Benjamin Makolo
Jour après jour, à Shakoufwa, dans le territoire de Kahemba, en province de Kwango, plusieurs Congolais refoulés de l’Angola vivent dans des conditions dégradantes, a révélé ce mercredi 30 octobre, Jude Tshangata, Coordonnateur de l'Association Action plus.
Le coordonnateur d’Action plus, Judes Tshangata, note, cependant, que «leurs conditions ne sont pas du tout favorables. Surtout les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. Le manger pose problème, en plus du problème de logement. Ils sont reçus dans des écoles et églises. Comprenez avec cette période pluvieuse, ce que ça peut poser comme problème», s'est alarmé Judes Tshangata.
En outre, le Coordonnateur de cette structure de la société civile plaide auprès du Gouvernement et des organisations humanitaires, pour une assistance en faveur de ces refoulés. «Nous remercions d’abord le Gouvernement provincial du Kwango, qui a apporté une assistance financière à ces refoulés de l’Angola, bien que ce soit non consistante. Mais le Gouvernement central et les organisations humanitaires nationales et internationales peuvent aussi apporter leur soutien à ces Congolais et Congolaises qui sont en train de souffrir à Shakoufwa», a-t-il plaidé.
Par ailleurs, la situation humanitaire des ces compatriotes refoulés de l'Angola ne fait que se détériorer. D'où, il importe au Gouvernement de la République de secourir ses populations en détresse.