Par la Rédaction
Des experts de l'ARE -Autorité de Régulation du Secteur de l'Electricité- ont, dans le cadre du COMESA -Marché commun de l’Afrique orientale et australe-, participé, à Lusaka, en Zambie, du 7 au 11 octobre 2024, à une formation portant sur la régulation et l’énergie durable (Regulation and sustainable energy).
Durant quatre jours, le Centre de Formation Régional de Kafue Gorge de Lusaka, en Zambie, a accueilli des cadres de différentes instances de régulation du secteur de l’électricité des pays membres du COMESA, parmi lesquels ceux de la RDC -République démocratique du Congo-, dépêchés par Sandrine Mubenga Ngalula, directeur général de l’ARE.
Aux côtés de leurs collègues de Djibouti, des Comores, du Soudan du Sud et de la Somalie, le sous-directeur chargé des questions économiques, Jerry, ainsi que les ingénieures Thérèse Mpingayabu et Divine Pembele ont pleinement tiré profit de la formation.
De cette formation, ils ont acquis des connaissances sur les méthodes et modes opératoires ainsi que des systèmes et pratiques en usage dans l’espace COMESA.
Cette session de formation, à en croire les participants, a porté particulièrement sur le renforcement de la coopération régionale visant à favoriser la mise en place des politiques énergétiques durables, en réponse aux défis croissants liés au changement climatique, aux besoins énergétiques et à la régulation des marchés de l'énergie. L’accent a été mis sur l'élaboration des cadres réglementaires robustes, l'optimisation des ressources énergétiques renouvelables et sur le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des pays participants.

*Moment de fructueux échanges*
Comme cela est de coutume, les experts de l’ARE ont procédé à l’échange d'expériences et de bonnes pratiques avec leurs pairs. Des études de cas et des discussions en panels ont été organisées, en vue d’explorer des solutions viables adaptées aux contextes nationaux et régionaux. Les participants ont discuté sur des approches d’amélioration de l'accès à l'énergie durable, la réduction du gaz à effet de serre, et sur l’intégration des technologies énergétiques modernes dans les systèmes énergétiques respectifs.
*Quid de l’ARE ?*
Pour rappel, l'ARE assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo. Celle-ci reçoit et examine les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques et morales, qui désirent exercer l’une des activités du secteur de l’électricité, à savoir la production, le transport de l’énergie, la distribution, la commercialisation, l’importation ou l’exportation du courant électrique. (Détails à trouver sur www.are.gouv.cd).
Depuis l’opérationnalisation de l’ARE par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, la situation énergétique de la RDC s’améliore progressivement et davantage. La production annuelle qui était, en 2020, de 1260 Gwh, est passée, en 2023, à 15800 Gwh, soit une augmentation de plus de 22%.