
Par Don Benjamin Makolo
L'UNPC -Union nationale de la Presse du Congo- a tenu un point de presse, ce mercredi 05 février 2025, dans son siège national, à Kinshasa. Objectif, rappeler la responsabilité qu'incombent les professionnels des médias en cette période de crise sécuritaire qui se dégrade du jour au lendemain, à la suite de l'agression rwandaise dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-, occasionnant des déplacements massifs des populations, parmi lesquelles, de nombreux journalistes et autres professionnels des médias.
Par le biais de son président national, Gérard Kamanda wa Kamanda Muzembe, l'UNPC condamne avec fermeté les exactions des troupes rwandaises dans la ville de Goma, et surtout la restriction de la liberté de la presse dans cette ville. «L'Union nationale de la Presse du Congo condamne fermement la vandalisation des bureaux de sa section provinciale du Nord-Kivu et du Centre de Presse, à Goma, par les Forces rwandaises, en date du 26 janvier 2025. Elle exprime sa solidarité et sa compassion aux confrères en détresse; rappelle que la liberté de la presse est la mère de toutes les libertés, et que, de ce fait, aucune entrave à son exercice n'est acceptable. La corporation exprime ses vives préoccupations sur la sécurité des journalistes dans les zones désormais contrôlées par l'Armée rwandaise, et dénonce les menaces et intimidations qui entravent leur droit à exercer leur métier librement. Par ailleurs, l'Union nationale de la Presse du Congo invite les confrères du Sud-Kivu et de l'Ituri à la solidarité envers ceux qui fuient les exactions au Nord-Kivu et qui se réfugient à Bukavu, à Bunia et dans les environs», a-t-il déclaré.
Tout en rappelant les principes de base du journaliste, l'UNPC affiche son soutien indéfectible aux confrères en difficulté, dans la partie Est de la République. «Tout en garantissant son assistance et son indéfectible soutien aux confrères en difficulté, l'Union nationale de la Presse du Congo invite les journalistes à la stricte observance des principes journalistiques classiques en pareille période de crise», s'est-il confié, tout en formulant quelques recommandations utiles, à savoir :
1. S'assurer de la fiabilité des sources et vérifier les faits pour garantir leur exactitude;
2. Rester impartial dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information, en veillant scrupuleusement sur les sujets sécuritaires sensibles ou de nature à démobiliser les troupes;
3. Respecter le droit du public à l'information, en veillant sur la pertinence de celle-ci;
4. Respecter le droit humanitaire, en évitant d'occasionner des dommages supplémentaires sur le moral des personnes éplorées ou en difficulté;
5. Rester transparent dans la collecte et le traitement de l'information, en recourant le plus possible aux sources ouvertes qui doivent être citées;
6. Œuvrer et contribuer, autant que possible, à promouvoir la paix et la stabilité pendant cette période délicate;
7. Privilégier l'amour de la patrie, en évitant ainsi de servir la cause de l'ennemi à travers sa propagande et sa désinformation.
Aux confrères étrangers, l'Union nationale de la Presse du Congo les invite à se soumettre avec honnêteté aux lois du pays d'accueil en rapport avec la collecte, le traitement et la diffusion de l'information en cette période de crise.
Par l'occasion, l'Union nationale de la Presse du Congo a encouragé les journalistes à éviter toute forme sensationnelle et la recherche du scoop ou du buzz en cette période très sensible par des informations non avérées et non véritables.