Lubumbashi : la société civile alerte sur plusieurs cas d’insécurité malgré l’instauration du couvre-feu

Catégorie
Image
Une vue de la ville de Lubumbashi
Une vue de la ville de Lubumbashi

Par Michel Onashoto 

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la RDC -République démocratique du Congo-, continue de vivre son calvaire sécuritaire, malgré l’instauration du couvre-feu par le gouvernement provincial, le 20 janvier dernier.

À en croire le responsable du groupe thématique gouvernance sécuritaire et paix à la société civile du Haut-Katanga, Bertin Tshoz, contacté par Opinion-info.cd ce jeudi 6 février 2025, des cas de cambriolages, de vols à mains armées continuent à se commettre dans plusieurs quartiers de la ville cuprifère.

«Deux maisons ont été cambriolées par des hommes armés, au quartier Plateau, dans la nuit du 4 au 5 février 2025. Les actes de violence ont atteint un sommet inquiétant avec le viol de deux victimes : une femme de 32 ans et une adolescente de 17 ans», a-t-il dit. 

Et de poursuivre : «Dans la commune de Kamalondo, au quartier Kitumahini, avenue des Écoles, dans la nuit du 3 au 4 février 2025, un groupe armé de machettes a tenté de dérober des biens. Grâce à l’intervention des habitants, ils n’ont pu emporter que 250 FC avant de prendre la fuite.»

Vu la persistance de l’insécurité à Lubumbashi, Bertin Tshoz exhorte les autorités compétentes à trouver une solution efficace; car, précise-t-il, “le peuple vous regarde et vous évalue.”

Rappelons que, depuis le 20 janvier dernier, les grandes agglomérations de la province du Haut-Katanga, à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, sont sous couvre-feu jusqu’au 20 février.

Jeudi 6 février 2025 - 12:50