
Par Don Benjamin Makolo
La ville de Bukavu s'est réveillée, ce vendredi 14 février 2025, sous le choc. Car, sur la route Essence - frontière Ruzizi 2, un corps sans vie d’un homme a été retrouvé en putréfaction, avec des signes de torture, entièrement scotché dans des sachets et emballé dans un sac.
Sur le lieu, les personnes rencontrées n'ont pas caché leur indignation. «Nous reconnaissons cet homme. Il s’appelle Kabika. Il est motard et habitant du village de Buhozi, à Mudusa, dans le territoire de Kabare. Ces derniers jours, nous vivons sous une insécurité qui ne dit pas son nom. Ce cas est un exemple typique de ce que nous vivons en cette période, où la République est agressée par les Forces rwandaises. Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions qui s'imposent, pour sécuriser les populations du Sud-Kivu et instaurer l'autorité de l'État», ont-ils déclaré.
Selon les sources policières, une enquête est diligentée pour mettre la main sur les assassins de l'infortuné, visiblement un jeune homme d'une vingtaine révolue.
Interrogée, la famille ne sait en rien les motifs de l'assassinat de son fils, qui a disparu de la circulation depuis mardi dernier, et laisse derrière lui une veuve en état de grossesse.