![Une femme victime de viô dans l’est de la RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250415-WA0089.jpg?itok=TfV3vDDE)
Par Prehoub Urprus
Dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-, un enfant est victime de viol ou d’agression sexuelle toutes les trente minutes, selon une alerte récente de l’Unicef, parvenue à opinion-info.cd, ce mardi 15 avril 2025.
Un chiffre alarmant qui reflète l’ampleur des violences dans une région ravagée par l’instabilité, les conflits armés et une crise financière grandissante.
Malgré un contexte marqué par l’effondrement partiel des services publics, notamment, des prisons vidées, absence policière, et chaos persistant, les professionnels de santé et les travailleurs sociaux restent mobilisés. Ces derniers, ancrés dans les communautés, accompagnent sans relâche les enfants survivants dans leur processus de guérison, en leur assurant sécurité, dignité et écoute.
"Les enfants me disent clairement : Si nous restons silencieux sur le viol, il n’y a pas de justice et nous ne guérissons pas", confie un membre de l’Unicef engagé sur le terrain. Face à cette réalité, l’organisation appelle à un soutien accru, tant sur le plan sécuritaire que financier.
Pour l’Unicef, offrir des opportunités à ces enfants et à ceux qui les soutiennent reste essentiel. Mais aucune reconstruction durable n’est possible sans paix, ni investissement dans les services de protection.