Guerre dans l’est de la RDC : Échec des pourparlers entre Kinshasa et le M23-AFC à Doha sur fond de désaccord autour des prisonniers

Catégorie
Image
Les rebelles du M23-AFC dans la ville de Goma [photo d’illustration]
Les rebelles du M23-AFC dans la ville de Goma [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Les pourparlers de Doha entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC semblent n’avoir pas abouti à un compromis, malgré plus de trois semaines d’intenses négociations. Aucune déclaration conjointe n’a été publiée à l’issue des échanges, signe d’un blocage persistant dans les discussions.

Selon plusieurs sources, au cœur de cette impasse, la question des prisonniers. Kinshasa avait consenti à libérer cinq détenus, supposés affiliés au M23-AFC, en guise de geste d’apaisement. Ce geste devait entraîner un retrait des éléments du M23-AFC de la zone de Walikale. Toutefois, cette mesure a été rejetée par la rébellion, qui la juge insuffisante.

Le groupe rebelle exige désormais la libération de plus de 700 prisonniers, selon une liste transmise à la médiation. Il conditionne également tout progrès dans les discussions à la mise en place de "mesures de confiance"; des mesures, toutefois, non rendus publiques.

Cette nouvelle impasse risque de compromettre les efforts de désescalade dans l’est de la RDC, où la situation reste tendue. Les regards se tournent désormais vers les médiateurs, pour tenter de relancer un dialogue qui semble s’enliser.

Étiquettes
Mardi 22 avril 2025 - 16:01