Breaking News

Anthrax dans le territoire de Lubero : Un mort et plusieurs cas suspects, les autorités appellent à la vigilance

Catégorie
Image
Une personne atteinte par la maladie du charbon cutanée, dit Anthrax [photo d’illustration]
Une personne atteinte par la maladie du charbon cutanée, dit Anthrax [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

La fièvre charbonneuse, connue sous le nom d'Anthrax, a refait surface dans la zone de santé de Lubero, au Nord-Kivu. Quatre cas suspects ont été enregistrés depuis la première quinzaine du mois d'avril dans cette entité, selon le docteur Kamala Baroki Hubert, inspecteur territorial de la pêche et élevage.

Parmi les personnes affectées, une est décédée après avoir manipulé une vache atteinte de cette maladie. Trois autres, présentant des signes cliniques similaires, ont été référées à la clinique de l’UCG -Université Catholique du Graben-, à Butembo, pour des soins spécialisés. Bien que l’animal malade ait été incinéré, ses contacts continuent de susciter des inquiétudes.

Dans la même logique de prévention, le fonctionnaire délégué du gouverneur au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, appelle les populations riveraines du parc national des Virunga à une extrême prudence. Il recommande notamment d’éviter la consommation de viande boucanée d’origine douteuse, souvent vendue sans traçabilité.

Il a, par ailleurs, interpellé le SQAV -Service de Quarantaine Animale et Végétale- à renforcer la sensibilisation sur les mesures de protection, face à cette maladie zoonotique qui peut se transmettre de l’animal à l’homme.

La réapparition de l’anthrax dans cette partie du Nord-Kivu, en plus du contexte sanitaire déjà fragile, pose un défi majeur pour les services vétérinaires et de santé publique. Les autorités insistent sur la nécessité d’une vigilance collective et d’une coopération étroite entre éleveurs, services vétérinaires et population locale.

Mercredi 23 avril 2025 - 11:05