![Le gouverneur militaire du nord-kivu le général Evariste Somo a réceptionné cette aide humanitaire [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250513-WA0022.jpg?itok=0yQm8ErQ)
Par Gloire Balolage
Une délégation du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a remis, ce mardi, une aide humanitaire au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, à Beni, chef-lieu provisoire de cette province de l’est de la RDC -République démocratique du Congo-, en proie à de violents conflits armés.
Composée de médicaments et d’autres produits non alimentaires, cette aide est destinée aux populations déplacées internes, victimes des violences persistantes dans la région. L’initiative s’inscrit dans la réponse du gouvernement central aux sollicitations des autorités provinciales face à la crise humanitaire croissante.
«Je suis ici à Beni à la tête d'une délégation du ministère des Affaires sociales et Actions humanitaires; car, Beni était déjà chef-lieu du Nord-Kivu et les autorités de la province avaient déjà sollicité l'aide du gouvernement central», a déclaré André Kasogo, secrétaire général aux Affaires sociales.
«C'est ainsi que le ministre national des Affaires sociales et Actions humanitaires a décidé de nous déployer ici, pour venir distribuer ce lot de médicaments et autres non-vivres en faveur de nos compatriotes de la région meurtrie par la guerre injuste», a-t-il ajouté.
Cette aide survient dans un contexte marqué par une détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, où de nombreux civils ont été contraints de fuir leurs foyers, en raison des affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales. Les besoins humanitaires y sont criants.