
Par la Rédaction
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a formellement démenti avoir envoyé une quelconque délégation, pour rencontrer les autorités du M23-AFC à Goma. Dans un communiqué publié ce 13 mai 2025, à Bukavu, cette structure provinciale se dit "surprise" par une publication du journaliste Steve Wembi sur son compte X, qui affirme que des membres du bureau ont été reçus par ce mouvement supplétif de l’Armée rwandaise, qui agresse la RDC dans sa partie orientale.
"C'est avec un grand étonnement qu'on a lu sur le compte du journaliste précité, que le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu avait été reçu à Goma, alors que les membres du bureau n'en étaient pas au courant", précise le communiqué.
Le bureau de coordination insiste : aucun mandat n’a été donné à quiconque, pour représenter la société civile du Sud-Kivu auprès des éléments du M23-AFC. "Ceux qui ont été reçus à Goma ne sont pas des acteurs reconnus de la société civile et n’étaient porteurs d’aucun ordre de mission", affirme-t-il.
Le document évoque également des "dérapages" imputés au Vice-président de la structure depuis l’arrivée du M23-AFC dans certaines zones du Sud-Kivu. Ce dernier est mis en garde contre toute tentative de diversion et menacé de sanctions disciplinaires selon la charte en vigueur.
Enfin, la société civile appelle le journaliste Steve Wembi à faire preuve de plus de rigueur professionnelle, l’invitant à vérifier les faits avant toute publication. "On ne peut prétendre accomplir une mission du bureau de coordination, sans en avoir reçu mandat et avec des personnes qui ne relèvent pas de la société civile", conclut le communiqué.