Beni : un mort et des dégâts matériels lors des affrontements entre deux factions Wazalendo à Bashu

Catégorie
Image
Un village du territoire de Beni, au Nord-Kivu, où des acteurs des groupes armés ont perpétré des massacres contre des civils [photo d’illustration]
Un village du territoire de Beni, au Nord-Kivu, où des acteurs des groupes armés ont perpétré des massacres contre des civils [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Un affrontement entre deux mouvements Wazalendo, les éléments de Léopard et ceux de la Force d’Action Rapide, a éclaté, ce mardi 20 mai 2025, sur l’axe Kasaka-Vurondo, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le bilan de cette altercation fait état d’un mort et d’un blessé dans les rangs du groupe Léopard. Selon des sources locales, les cabanes de leur position ont été incendiées lors des échanges de tirs. La situation est depuis redevenue calme, bien que les activités aient été temporairement paralysées.

Le notable local Paluku Kiputulu Moïse, qui s’est exprimé sur cette situation, appelle à la prise de conscience et à l’unité entre les différents groupes de résistants patriotes.

"La prise de conscience est très indispensable, pour éviter des mésententes", a-t-il déclaré, tout en saluant le retour au calme grâce à l’intervention des éléments de la Force d’Action Rapide, qui contrôlent désormais la zone.

Cet incident illustre les tensions internes persistantes au sein des forces d'autodéfense, dans cette région en proie à l’insécurité, malgré leur engagement commun contre les groupes armés étrangers et les menaces contre les populations civiles.

Mardi 20 mai 2025 - 18:41