Guerre d'agression en RDC : “Si il y a résistance, c'est grace aux Wazalendo” (Willy Mishiki)

Catégorie
Image
Prince Willy Mishiki, Député national élu de Walikale dans le Nord-Kivu
Prince Willy Mishiki, Député national élu de Walikale dans le Nord-Kivu

Par Patrick Kitoko

La question sur l'avenir des Wazalendo s'invite de plus en plus dans plusieurs débats entre Congolais. Si les uns pensent que ce groupe d'autodéfense présente une menace latente pour la RDC -Republique démocratique du Congo-, d'autres estiment qu'ils pourraient être importants pour l'Armée régulière, les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- et la PNC -Police Nationale Congolaise-.

Le cas de Prince Willy Mishiki, député national, qui loue les performances des Wazalendo, tout en précisant qu'ils peuvent jouer un rôle important pour la Nation.

La montée en puissance des Wazalendo dérange. Si aujourd'hui il y a résistance dans la partie Est du pays et si l'ennemi n'est pas parvenu à faire tomber Kinshasa, c'est grâce aux Wazalendo. Il faut les intégrer dans l'Armée nationale”, soutient-il.

Ce cadre de l'Union Sacrée fustige le fait que les Wazalendo ne sont pas parties prenantes dans plusieurs négociations en cours à la quête de la pacification de la partie orientale de la RDC.

Pourquoi les Wazalendo ne sont pas impliqués dans le processus de Doha et de Washington ? Ils sont de forces combattants comme le M23-AFC. Pourquoi seulement à Doha, on a invité l'AFC ? Le processus de Doha était entre le gouvernement de la RDC et celui du Rwanda. Mais lorsque Kagame est arrivé là bas, il a exigé la présence de l'AFC et M23. Nous sommes préoccupés par l'avenir des Wazalendo. Ils ne doivent pas rester dans la brousse. Ils ne resteront pas toujours un groupe armé”, insiste Willy Mishiki.

Des avis de Willy Mishiki que ne partagent pas d'autres Congolais. A l'exemple de Reagan Miviri, juriste et chercheur, qui émet quand même de réserve sur l'intégration des Wazalendo dans l'Armée.

C'est en partie vrai que les Wazalendo sont des jeunes qui ont répondu à l'appel du Président de la République. Malheureusement, ces gens, pour la plupart, sont issus des groupes armés et cela constitue une lourde hypothèque politique pour les années à venir”, souligne-t-il.

L'élu de Walikale dans le Nord-Kivu, le député national Prince Willy Mishiki, affirme avoir déjà déposé deux propositions de loi à l'Assemblée nationale, pour l'intégration des Wazalendo au sein des FARDC et de la PNC.

Mercredi 21 mai 2025 - 21:10