Breaking News

RDC : HRW invite le gouvernement à ne plus soutenir les Wazalendo 

Catégorie
Image
Un groupe de Wazalendo au front
Un groupe de Wazalendo au front

Par Patrick Kitoko 

Dans un rapport publié ce vendredi 23 mai 2025, l'ONG HRW -Human Rights Watch- dénonce les abus généralisés perpétrés par les miliciens Wazalendo contre les civils dans le Sud-Kivu. Face à ces dérives, HRW invite Kinshasa à mettre fin à tout soutien à ce groupe d'autodéfense et s'engager à leur désarmement.

Dans ce rapport, il est révélé que les Wazalendo sont à la base de beaucoup de forfaits, entre autres, des extorsions des civils, de tueries ainsi que de tortures.

L'Armée congolaise risque de se rendre complice d'exactions, en soutenant les miliciens Wazalendo. Les autorités congolaises devraient cesser de soutenir la coalition Wazalendo, la désarmer, mener un enquête impartiale sur les abus et poursuivre tous les responsables d'exactions”, a déclaré Clémentine de Montjoye, chercheuse senior au sein de la division Afrique à Human Rights Watch.

HRW affirme que dans certains coins, les Wazalendo agissent comme la Police, en infligeant de punitions aux personnes qu'ils estiment s'etre mal comportées. 

Certains Wazalendo agissent comme s'ils étaient la Police et pensent qu'ils peuvent résoudre les conflits entre civils”, a témoigné un habitant repris dans ce rapport de HRW.

Rappelons que le groupe d'autodéfense Wazalendo est, depuis un temps, allié à l'Armée régulière dans les affrontements contre les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda.

Étiquettes
Vendredi 23 mai 2025 - 16:31