Léon XIV s’interroge sur la fermeté de Floribert Bwana face au mal : “ D'où un jeune homme pouvait-il tirer la force de résister à la corruption enracinée dans la mentalité ?” 

Catégorie
Image
Le Pape Léon XIV lors de l'audience accordée aux pèlerins congolais à Rome
Le Pape Léon XIV lors de l'audience accordée aux pèlerins congolais à Rome

Par Patrick Kitoko 

Le Pape Léon XIV a reçu en audience, ce lundi 16 juin 2025, les participants et pèlerins congolais de la RDC -République démocratique du Congo- venus à Rome, à l'occasion de la béatification de Floribert Bwana Chui «martyr africain».

Un moment retenu par le souverain pontife, pour exhorter la jeunesse africaine en particulier et celle de l'humanité en général, à prendre exemple de ce jeune plein de valeurs humaines.

D'où un jeune homme pouvait-il tirer la force de résister à la corruption enracinée dans la mentalité courante et capable de toutes les violences ?”, s'est interrogé le Pape Léon XIV devant les pèlerins venus à Rome, en Italie, avant d'ajouter : “ Être honnête, c'est briller de jour, c'est répandre la lumière de Dieu, c'est vivre la béatitude de la justice, vaincre le mal par le bien.”

A noter que parmi les participants congolais, l'on pouvait compter une délégation de l'épiscopat congolais, la mère et les proches du nouveau bienheureux, la communauté Sant-Egidio à laquelle appartenait Floribert Bwana Chui.

Rappelons que le jeune Floribert Bwana Chui, du haut de ses 26 ans, avait, en 2006, bloqué le passage de denrées alimentaires avariées qui auraient nui à la santé des personnes. Une action qui lui a coûté, malheureusement, la vie.

En tant que chrétien, il a prié, pensé aux autres et choisi d'être honnête en disant «non» à la souillure de la corruption”, avait déclaré le Pape François lors de la rencontre qui avait rassemblé des jeunes et catéchistes congolais au stade de Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en évoquant la vie du Bienheureux Floribert Bwana Chui.

Lundi 16 juin 2025 - 16:56