Accords de paix RDC-Rwanda sous la facilitation des USA: Fernandez Murhola insiste sur la justice et la souveraineté de la RDC

Catégorie
Image
Fernandez Murhola, activiste des droits de l’homme
Fernandez Murhola, activiste des droits de l’homme

Par Prehoub Urprus

Alors que la signature des accords de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la facilitation des États-Unis d’Amérique, est attendue au cours de ce mois de juin, l’activiste des droits de l’homme, Fernandez Murhola, alerte sur les principes incontournables devant encadrer ce processus.

Dans une publication sur son compte X, ce jeudi 19 juin 2025, Murhola rappelle que ces accords doivent promouvoir l’intégrité territoriale et la souveraineté internationale de la RDC. Pour lui, il ne peut être question d’un compromis qui banalise les crimes graves ou hypothèque les droits des victimes du conflit dans l’Est du pays.

"Ces accords doivent garantir le droit de savoir, le droit à la justice, le droit à la réparation ainsi que le droit aux garanties de non-répétition", écrit-il, insistant sur les fondements de la justice transitionnelle. Le militant des droits humains met en garde contre toute approche qui ignorerait la lutte contre l’impunité, un enjeu fondamental pour une paix véritable.

"Les accords de paix cherchent à mettre fin aux conflits, tandis que la justice vise à garantir que les auteurs de crimes ne restent pas impunis", rappelle-t-il. Il recommande que les accords incluent des mécanismes concrets de justice transitionnelle, comme des tribunaux spéciaux, des commissions de vérité et des programmes de réparations aux victimes.

Selon lui, garantir la redevabilité est une condition sine qua non pour instaurer une stabilité politique et sociale à long terme. Alors que les négociations tripartites avancent dans la discrétion diplomatique, la voix de Fernandez Murhola résonne comme un appel à ne pas sacrifier la vérité et la justice sur l’autel de la paix.

Jeudi 19 juin 2025 - 15:47