
Par Gloire Balolage
Des inspecteurs de l’Enseignement de la province éducationnelle Nord-Kivu 3, membres du SYNIECO -Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo-, annoncent leur intention de boycotter les prochaines évaluations nationales, notamment l’ENAFEP (6e année primaire), le TENASOSP (8e année de l'éducation de base) ainsi que la session ordinaire de l’EXETAT 2025.
Dans un communiqué, ces agents d’inspection dénoncent le non-paiement intégral des primes et frais liés à leur participation à la session hors-série de l’EXETAT 2025, organisée récemment. Ils pointent du doigt la responsabilité du Gouvernement congolais dans cette situation.
À cette revendication s’ajoute une autre, le détournement présumé des salaires de janvier 2025, affectant les inspecteurs déployés dans le territoire de Walikale. Pour leurs collègues basés dans le territoire de Masisi, les arriérés de paiement s’étendraient sur trois à cinq mois, selon les témoignages recueillis.
Les inspecteurs accusent directement la CARITAS, en charge de la paie dans certaines zones, d’avoir contribué à cette situation qu’ils jugent intenable.
«Nous avons alerté en amont, aussi bien le ministère de l’Éducation nationale que la présidence de la République. Faute de réaction concrète, nous nous trouvons dans l’obligation de suspendre notre participation aux évaluations restantes», précise le communiqué du SYNIECO
Si cette menace de boycott se concrétise, des milliers d’élèves du Nord-Kivu pourraient se retrouver dans l’incapacité de passer leurs examens certificatifs cette année, mettant en péril leur parcours scolaire.