Hommage à Floribert Bwana Chui : sa mère a remis une photo symbolique de son fils à la ministre des Droits humains en signe de gratitude

Catégorie
Image
La mère de Floribert Bwana Chui remet une photo à la ministre des droits humains Chantal Chambu Mwavita [photo d'illustration]
La mère de Floribert Bwana Chui remet une photo à la ministre des droits humains Chantal Chambu Mwavita [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Dans une démarche empreinte de gratitude et de mémoire, Gertrude Kamara, mère de feu Floribert Bwana Chui, a remis, ce mardi, une photo symbolique de son fils à la ministre des Droits humains. Le geste s’est déroulé lors d’une rencontre émotive, au siège du ministère, en présence de plusieurs membres de l’administration.

«Je suis venue au ministère avec un message de remerciement de toute notre famille au Président de la République, pour avoir envoyé une forte délégation ministérielle à Rome, lors de la béatification de notre fils», a-t-elle déclaré.

Décédé dans des circonstances tragiques, liées à son engagement pour la défense des droits fondamentaux, Floribert Bwana Chui avait été honoré à titre posthume lors d'une cérémonie de béatification à Rome. La participation d’une délégation congolaise à cet événement a été perçue comme un signe fort de reconnaissance par la famille du défunt.

La photo remise à la ministre se veut un symbole. «Qu'elle la garde comme un symbole de combat et de mémoire. Que son ministère poursuive sans relâche cette mission essentielle», a insisté Gertrude Kamara, en appelant à la continuité des efforts pour la promotion et la protection des droits humains en République démocratique du Congo.

Ce geste, simple en apparence, porte une portée hautement symbolique. Il s’inscrit dans une volonté de faire vivre la mémoire des défenseurs des droits humains au sein même des institutions de l’État, et de rappeler l’importance de leur engagement dans la construction d’une société plus juste et respectueuse des libertés fondamentales.

Mardi 1 juillet 2025 - 21:12