Walikale : Les proches de deux notables arrêtés pour connivence avec l'AFC-M23 démentent ces accusations 

Catégorie
Image
Vue de dessus d'une partie du territoire de Walikale dans le Nord-Kivu. [Photo d'illustration]
Vue de dessus d'une partie du territoire de Walikale dans le Nord-Kivu. [Photo d'illustration]

Par Patrick Kitoko 

Les Wazalendo du groupe CMC ont mis la main sur les sieurs Mutobe Sabasichi et Witonze Sebijumbo, tous deux notables de la localité Iremya, dans le territoire de Walikale, au Nord Kivu. Ces derniers sont accusés d'être en connivence avec les rebelles du M23-AFC

Une situation qui inquiète au plus haut niveau la population de ce coin, qui, sous l'emprise de la présence des forces négatives et des Wazalendo dans cette partie du pays, est parfois, à tort ou à raison, indexée comme collaboratrice d'un ou de l'autre camp.

Ne sachant à quel saint se vouer, cette population victime se dit être entre le marteau et l'enclume.

La population n'a pas de choix. Elle vit avec celui qui contrôle la zone. Ils veulent que nous allions où finalement ? S'ils veulent savoir que nous ne sommes pas avec les rebelles, qu'ils viennent nous libérer”, a déclaré un autre notable interrogé par nos confrères de actualité.cd. Et de poursuivre: “Comme nous sommes dans une zone sous contrôle des rebelles, les Wazalendo nous accusent de collaborer avec les rebelles. Quand nous nous rendons dans la zone sous contrôle des Wazalendo, l'AFC-M23 nous traite de collaborateurs des Wazalendo. Nous ne savons plus comment nous comporter. C'est difficile de vivre ainsi”, conclut-il, tout en précisant que les deux parties en conflit ne devraient pas punir la population, qui est déjà victime de la situation présente.

Selon les sources proches de ce dossier, les deux notables sont toujours entre les mains de Wazalendo.

Notons qu'une grande partie du Nord et Sud-Kivu reste toujours occupée par les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda. Une présence qui ne rassure rien; car, selon les habitants de cette partie du pays, la situation sécuritaire demeure préoccupante et inquiétante.

Mercredi 2 juillet 2025 - 14:59