
Par Prehoub Urprus
La RDC -République démocratique du Congo- a franchi une étape majeure dans sa coopération avec l’OMC -Organisation mondiale du Commerce-, en déposant officiellement, ce vendredi 11 juillet 2025, à Genève, les instruments de ratification de deux accords multilatéraux jugés historiques.
C’est le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, qui a personnellement remis ces instruments d’acceptation à la directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, au nom du Gouvernement congolais. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur congolais auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Paul Empole Losoko Efambe, ainsi que du secrétaire général au Commerce extérieur, M. Jules Muilu Mbo.
Ces deux instruments concernent :
* L’Accord sur les subventions à la pêche, destiné à lutter contre la surpêche et l’exploitation illégale des ressources maritimes mondiales ;
* L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), visant à simplifier les procédures d’importation, d’exportation et de transit, tout en réduisant les coûts et les délais pour les opérateurs économiques.
La ratification a été rendue possible après la promulgation, le 10 juillet 2025, par le Président Félix Tshisekedi, des ordonnances-lois afférentes, publiées le même jour au Journal officiel de la RDC. Les documents signés par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, témoignent de l’engagement de Kinshasa à se conformer aux règles du commerce international.
Pour l’OMC, l’adhésion de la RDC à l’accord sur la pêche représente un gain potentiel de 14 milliards de dollars par an pour l’Afrique, en lien avec la lutte contre l’exploitation illicite des ressources halieutiques. Quant à l’AFE, il ouvre la voie à une assistance technique renforcée, tout en accélérant la fluidité des marchandises dans le pays.
La directrice générale de l’OMC a remis à la délégation congolaise une plaque de reconnaissance officielle, que la RDC pourra faire valoir lors de toutes les réunions internationales.

"Une grande victoire diplomatique pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a instruit le Gouvernement Suminwa à régulariser les engagements du pays auprès des organisations internationales", a commenté le ministre Julien Paluku Kahongya sur son compte X.