RDC: ouverture de l’atelier sur la gouvernance, la redevabilité et la comptabilité de management dans les structures sanitaires publiques

Catégorie
Image
Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Samuel Roger Kamba et les gestionnaires de structures sanitaires
Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Samuel Roger Kamba et les gestionnaires de structures sanitaires

Par Patrick Kitoko

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Docteur Samuel Roger Kamba, a procédé, ce jeudi 24 juillet 2025, à Kinshasa, à l’ouverture officielle de l’atelier national sur la gouvernance, la redevabilité et la comptabilité de management dans les établissements publics de santé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire et de Prévoyance Sociale 2024–2033 (PNDS), qui fait de la gouvernance sanitaire un axe stratégique majeur pour la transformation du système de santé en RDC- République démocratique du Congo-.

Dans son allocution, le ministre Roger Kamba a insisté sur la nécessité d’instaurer une gestion rigoureuse, transparente et orientée vers les résultats à tous les niveaux du système de santé, du poste de santé rural jusqu’aux hôpitaux généraux de référence. Il a appelé à un changement de paradigme, « passer d’une gestion administrative routinière à une gouvernance stratégique basée sur les données, la performance et la reddition des comptes ».

Il a aussi souligné l’importance de la comptabilité de management comme « outil fondamental pour objectiver les décisions, mesurer l’efficacité des interventions et assurer un contrôle efficace de l’utilisation des ressources publiques ».

Roger Kamba appelle les comités de gestion à devenir de véritables cellules de gouvernance au service de la performance sanitaire et de la population.

Cet atelier constitue ainsi un jalon important dans la refondation de la gouvernance du secteur de la santé, en synergie avec les partenaires techniques et financiers et dans le strict respect des engagements du Gouvernement congolais sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la conduite de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Étiquettes
Jeudi 24 juillet 2025 - 20:43