![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250805-WA0244.jpg?itok=xwv9oAdY)
Par Prosper Buhuru
La station privée Top Lisala, basée dans la ville de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, a été contrainte de suspendre ses émissions, depuis le 31 juillet 2025. La décision est intervenue à la suite d'une descente musclée de la Police nationale congolaise, accompagnée du maire adjoint de la ville, Louis Elinga, qui a ordonné la fermeture des locaux et interdit l’accès au personnel.
À l’origine de cette mesure, une émission diffusée deux jours plus tôt, intitulée Tic Tac, au cours de laquelle deux invités, proches du sénateur Michel Lingepo, ont critiqué avec virulence l’inaction supposée des députés provinciaux face à une demande du sénateur. Celui-ci réclamait l’annulation d’un édit provincial instituant une taxe spéciale pour la reconstruction de la Mongala.
La fermeture de la radio s’appuie sur une réquisition signée le 29 juillet par le ministre provincial de l’Intérieur, Baudouin Yenga Malembe, évoquant un "dérapage excessif" du média. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni par les autorités quant à la durée de la sanction.
Dans un communiqué de presse rendu public, ce mardi 05 juillet, l’OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique- dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse. L’organisation appelle à la réouverture immédiate de Top Lisala et exhorte les autorités provinciales à respecter les engagements internationaux de la RDC en matière de droits fondamentaux.