Par Prosper Buhuru
Près de deux millions de déplacés internes ont regagné leurs foyers en RDC -République Démocratique du Congo-, depuis le début de l’année 2025. C’est ce que révèle le dernier rapport de OCHA -Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies-, parvenu à Opinion-info.cd, ce samedi 09 août 2025.
Selon l’agence onusienne, la majorité de ces retours ont été enregistrés dans trois provinces particulièrement touchées par les violences armées : le Nord-Kivu avec environ 1,4 million de personnes revenues, le Sud-Kivu avec 502.000 retours et l’Ituri avec 85.000 retours.
En dépit de ces retours massifs, la situation humanitaire demeure préoccupante. OCHA estime à 5,9 millions le nombre total de déplacés internes encore recensés dans le pays, dont 1,5 million en Ituri, 1,5 million au Sud-Kivu et 1 million au Nord-Kivu. Ces déplacements sont principalement liés aux violences persistantes, aux tensions communautaires et à l’insécurité qui règne dans plusieurs régions.
Le rapport met également en lumière d’autres indicateurs alarmants : 27,7 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire à travers le pays, et 4,5 millions d’enfants sont affectés par la malnutrition aiguë.
Pour OCHA, ces chiffres traduisent à la fois une dynamique encourageante de retours dans certaines zones, mais aussi la persistance de défis humanitaires majeurs nécessitant un soutien continu de la communauté internationale.