Par Prosper Buhuru
Trois civils ont été tués, et des maisons ainsi que des véhicules incendiés, lors d’une attaque menée par les ADF/MTM affiliés à l’ISCAP, dans la nuit du dimanche 10 août 2025, au centre de négoce de Boga Kinyanzonzo, en chefferie de Bahema-Boga, territoire d’Irumu (Ituri).
Selon les informations recueillies sur place, l’assaut a été lancé vers 23 heures, surprenant la population qui, après plusieurs semaines d’accalmie grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF dans le cadre de l’opération Sujaa, vaquait librement à ses occupations.
"C’est une surprise. On ne s’attendait pas à une telle situation après la stabilité observée récemment", a déclaré Christophe Munyanderu, responsable de la CRDH -Convention pour le respect des droits humains- à Irumu.
L’attaque, qui a provoqué un vent de panique, a été menée par un groupe armé venu de la localité de Malaya, sur la route menant vers Tchabi. Une riposte des forces de sécurité a contraint les assaillants à battre en retraite.
Les autorités locales et les organisations de défense des droits humains appellent à un renforcement urgent de la sécurité dans cette zone stratégique du sud d’Irumu, régulièrement ciblée par les incursions des ADF.