![Un véhicule et des marchandises incendiés par les ADF à Boga [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250811-WA0031%281%29.jpg?itok=Wem_0cdX)
Par Prosper Buhuru
Les agences de voyage regroupées au sein du CAVC -Caucus des Agences de Voyage Congolaises, section de Butembo et Beni- annoncent la suspension temporaire de leurs activités sur l’axe routier Butembo-Beni-Bunia. La décision, rendue publique le 14 août, intervient alors que la présence des terroristes ADF s’est intensifiée, avec des embuscades meurtrières visant chauffeurs et passagers, notamment dans les environs de Beni et d’Irumu.
Dans leur communiqué, les opérateurs exigent des autorités militaires un renforcement immédiat des mesures sécuritaires sur ce tronçon et appellent à la réouverture rapide de la route Luna-Komanda. Ils fixent un ultimatum allant du 14 au 18 août pour constater des avancées; faute de quoi, des mesures "plus contraignantes" seront envisagées.
Cette décision intervient dans un contexte de regain de violence, dans une région qui connaissait une relative accalmie, malgré la persistance de la peur. Les ADF ont multiplié les attaques contre des agglomérations, faisant des dizaines de morts, enlevant des civils et incendiant habitations, commerces et véhicules.
Depuis juillet, plus d’une centaine de personnes ont été tuées dans cette zone, malgré les opérations conjointes menées par les Armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF). Les agences de voyage, dont plusieurs véhicules ont été détruits et des membres tués lors d’embuscades, exhortent les Forces Armées à rétablir la sécurité, afin de permettre la reprise normale du trafic.