RDC-Santé : la tendance évolutive de l'épidémie de choléra et celle du Mpox sont en baisse depuis deux semaines (Conseil des Ministres)

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu

La question relative à la situation épidémiologique en RDC-République démocratique du Congo- a été évoquée lors du dernier Conseil des Ministres présidé par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au nom du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale empêché, la ministre d’Etat, ministre de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a présenté la situation sanitaire dans le pays, principalement la situation épidémiologique relative au choléra et au Mpox.

En effet, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 32ème semaine épidémiologique est marquée par une diminution du nombre des nouveaux cas de choléra passant de 2.012 à 1.887 cas suspects dont 84 décès, soit une létalité de 4%. 

Cette tendance à la baisse est observée depuis deux semaines et dans l'ensemble

du pays. La diminution du nombre de cas est de plus de 7% à la semaine 32 par rapport à la semaine 31.

Dans la ville de Kinshasa, au cours de la 32ème semaine, il a été notifié 144 nouveaux cas suspects dont 2 décès soit 1,4% de létalité contre 4% de la 31ème semaine. 

Quant au Mpox, au cours de la 32ème semaine épidémiologique, 623 cas suspects ont été enregistrés et aucun décès n'a été notifié. La tendance globale en RDC est aussi à la baisse.

 

 

 

Étiquettes
Lundi 25 août 2025 - 11:13