Football : le FC les Aigles du Congo à Luanda pour préparer la saison 2025-2026 !

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le FC Les Aigles du Congo ont quitté Kinshasa dans la soirée du jeudi 11 septembre 2025, pour rallier la ville de Luanda pour poursuivre sa préparation, en vue de la saison 2025-2026.

Les Samouraïs seront reçus ce samedi 13 septembre, par le prestigieux club angolais, Primeiro de Agosto, dans le cadre d’un match amical international, qui se jouera dans l’écrin du Estádio França Ndalu. Le coup d'envoi est prévu à 15h00, heure locale.

Les protégés de Vidiye Tshimanga veulent à tout prix récidiver de bonnes performances, après avoir remporté le championnat national de la RDC -République démocratique du Congo-, il y a trois mois passés.

En cas de confirmation de noms des représentants congolais aux interclubs de la CAF, le FC les Aigles du Congo va affronter Rivers United du Nigeria, au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Selon les derniers résultats de la Linafoot, le FC les Aigles du Congo a été sacré champion de la 30ème édition d'Illicocash Ligue 1, devant le FC Saint-Éloi Lupopo, et l'AS Maniema Union. En parallèle, l'AS Simba de Kolwezi a remporté la 59ème édition de la coupe du Congo face à MK Étanchéité de Kinshasa, et va devoir disputer la Coupe de la CAF.

Pour rappel, dans un communiqué daté du dimanche 20 juillet 2025, le comité de gestion de la Linafoot a répondu à la FECOFA -Fédération congolaise de football-, à la suite de la décision du TAS, exigeant la reprise du championnat congolais avant le 31 juillet courant. Cette instance du football affirme ne pas être en mesure de relancer cette compétition d’élite, évoquant des contraintes logistiques, l’absence de dérogation ministérielle, ainsi que la libération anticipée des joueurs par les clubs.

Dans ce même communiqué, Linafoot a rappelé qu’un calendrier des play-offs avait bien été publié en mai dernier, mais qu’une instruction du CONOR -Comité de normalisation- de la FECOFA, datée du 17 juin, avait bouleversé cette programmation en exigeant un nouvel agenda équitable. Ce dernier a été mis en place avant que la compétition ne soit arrêtée à la 16ᵉ journée.

Étiquettes
Vendredi 12 septembre 2025 - 11:50