Par Prosper Buhuru
Le village d’Idohu, situé le long de la RN4 entre Komanda et Luna, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a été la cible d’une attaque armée attribuée aux présumés ADF -Forces Démocratiques Alliées-, dans la soirée de mercredi 17 septembre 2025, vers 21 heures.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH -Convention pour le Respect des Droits Humains- Irumu, le bilan provisoire fait état de deux civils tués, de trois enfants blessés par balles et de plusieurs commerces pillés. Les assaillants auraient également pris des otages avant d’être repoussés grâce à l’intervention rapide des FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo-, qui ont réussi à libérer les captifs.
L’attaque relance les inquiétudes sécuritaires dans cette partie de l’Ituri, régulièrement frappée par des violences attribuées aux rebelles de l’ADF. Les organisations locales de défense des droits humains appellent à un renforcement de la protection des populations civiles exposées à ces exactions récurrentes.