Par Patrick Kitoko
Dans un rapport publié officiellement, ce lundi 22 septembre 2025, OCHA -Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies- alerte sur la situation dramatique dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Selon le document, environ 1,6 million de personnes ont été déplacées depuis le début de l’année 2025, en raison des affrontements armés récurrents qui secouent particulièrement trois provinces : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.
Ces déplacements massifs seraient à près de 68 % causés par les activités militaires des groupes armés dits «forces négatives».
“ Depuis le début de l’année 2025, plus de 1,5 million de personnes se sont nouvellement déplacées en RDC, portant le total à environ 5,28 millions de déplacés internes ”, renseigne le rapport.
Dans le détail, 33 % des nouveaux déplacements ont été enregistrés dans le Sud-Kivu, 30 % dans le Nord-Kivu et 23 % en Ituri, soit 86 % des mouvements internes recensés sur cette période.
L’OCHA s’inquiète d’une possible aggravation de la crise dans les jours à venir, alors que les combats entre la coalition M23-AFC, soutenue par le Rwanda, et les forces loyalistes se poursuivent avec intensité.
Il est à noter que, récemment, le M23-AFC a exhibé un nouveau contingent, suscitant l’inquiétude face à une potentielle escalade de la violence. À Masisi, un nouveau mouvement de population a été signalé, notamment dans le groupement de Bashali Mokoto.