![L'évêque Dodo Kamba reçoit un cadeau de main du représentant des musulmans chiites en RDC [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251006-WA0017.jpg?itok=z8O1SqTm)
Par Gloire Balolage
À l’occasion d’une cérémonie interconfessionnelle organisée le weekend à la mosquée Al-Rasoul de Kinshasa, l’archevêque supérieur des Communautés Unies du Réveil (CUR), Dodo Kamba, a lancé un appel pressant à la solidarité entre les confessions religieuses, afin de soutenir la République Démocratique du Congo face aux difficultés qu’elle traverse.
Prenant la parole lors de la célébration des 1500 ans de la naissance du prophète Muhammad, une initiative du Conseil supérieur Shiite en RDC, le leader religieux , également représentant légal du Conseil interreligieux congolais (CIC), a insisté sur la responsabilité des leaders spirituels dans la recherche de solutions aux crises que connaît le pays.
Dodo Kamba a souligné que malgré les divergences doctrinales, la foi ne devrait pas être un facteur de division, surtout entre chrétiens et musulmans. Il a plaidé pour une voix religieuse unifiée, capable de contribuer à l’apaisement et à la cohésion.
« En tout cas, autre chose pourra nous diviser, mais pas la religion, surtout pas les chrétiens et les musulmans », a-t-il martelé.
S’appuyant sur les valeurs communes aux grandes religions, il a mis en parallèle le message de miséricorde du prophète Muhammad et l’appel de Jésus-Christ au pardon et à l’amour, pour rappeler que ces traditions convergent vers un même objectif : la fraternité entre les hommes.
« Nous avons ce devoir solennel de rendre notre monde convivial et vivable, de créer un monde de paix, de préserver la vie à nos enfants et de défier les va-t’en guerre », a-t-il insisté.
La rencontre a rassemblé plusieurs personnalités religieuses et politiques, dont le cheikh Abdallah Mangala, représentant légal de la communauté musulmane sunite en RDC, venus exprimer leur soutien à cet appel à l’unité et au dialogue interreligieux, dans un contexte national marqué par de nombreuses tensions.