![L’artillerie des FARDC au front [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251005-WA0001.jpg?itok=99yeQKtS)
Par la Rédaction
Le Mouvement de Défense de l’Est de la RDC -République démocratique du Congo- contre l’agression Rwandaise a publié, samedi 4 octobre 2025, un communiqué faisant l’éloge des opérations militaires coordonnées, menées par les FARDC et les Wazalendo, et réclamant le renforcement des offensives pour reprendre les zones occupées.
Le texte souligne que les frappes ciblées, appuyées par des armements guidés et un soutien aérien, modifient progressivement la situation sur plusieurs fronts dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Selon le communiqué, ces actions auraient fortement affecté le moral des forces adverses et provoqué des pertes importantes en hommes et en matériels.
Le mouvement cite des frappes nocturnes menées dans le territoire de Rutshuru (zone PNA, près de la RTNC) et à Buleusa (territoire de Walikale), ainsi que des attaques répétées à Kibumba, Nyakagina, Mutaho et Mugunga en périphérie de Goma. Il affirme par ailleurs que, des ripostes récentes à Birambizo, Kinjugu et Butare (Rutshuru) ont infligé un bilan lourd à l’ennemi.
Le communiqué salue la "détermination" du chef de l’État et commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi, et félicite le chef d’état-major général pour la mise en œuvre de réactions "vigoureuses et rapides". Il met en avant, selon le texte, des effets tangibles : défections au sein du M23-AFC, perturbation des plans opérationnels et pertes logistiques chez l’adversaire.
Les auteurs appellent par ailleurs les éléments de police, les militaires et les jeunes congolais enrôlés "de force" par la rébellion soutenue par le Rwanda, à se rendre auprès des positions des FARDC et des Wazalendo, tout en encourageant les jeunes des villes de Goma et Bukavu à rejoindre massivement les Wazalendo plutôt que d’être recrutés par la rébellion.
Le communiqué conclut par un appel à intensifier les frappes et à engager de grandes unités au sol pour reconquérir "sans délai" les entités occupées par les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23-AFC.