Par Prosper Buhuru
La violence attribuée aux terroristes ADF-MTM/ISCAP a refait surface, jeudi soir, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Selon des sources locales concordantes, un véhicule transportant des braises a été incendié et un policier tué dans le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à une trentaine de kilomètres de Komanda.
Les assaillants ont surgi vers 20 heures, heure locale, avant de se retirer vers d’autres villages de la région. Leur présence a également été signalée dans plusieurs localités voisines de la chefferie de Walese Vonkutu, notamment à Bedau, Lifembe et Mukasila, provoquant la fuite de nombreux habitants.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH -Convention pour le Respect des Droits Humains- en Ituri, les civils sont appelés à une vigilance accrue, les assaillants semblant se diriger vers les zones minières du secteur de Yedi.
"Les autorités militaires ont la lourde responsabilité d’assurer la protection des civils. Des opérations sérieuses doivent être engagées pour neutraliser ces terroristes", a-t-il exhorté.
À l’heure actuelle, aucun bilan global n’est encore disponible pour les zones touchées, mais la peur et les déplacements de populations s’intensifient, témoignant d’une insécurité persistante dans cette partie de l’Ituri.