Par Prosper Buhuru
L’OLPA -Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique- a salué la libération du journaliste Paul Mupanza Kasongo, collaborateur du média YouTube Buisson Ardent, détenu depuis un an à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Selon l’organisation, le journaliste a retrouvé la liberté le 31 octobre 2025, après avoir purgé douze mois de prison et payé une amende d’un million de francs congolais, soit environ 450 dollars américains.
Pour rappel, Paul Mupanza avait été condamné, le 23 janvier 2025, par le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete pour imputations dommageables, à la suite de la diffusion d’une émission intitulée "Qui dit vrai ?" les 18 et 20 mars 2024.
Dans ce programme, il avait mis en cause Laurent Batumona, président du parti Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC) et membre de la plateforme présidentielle Union Sacrée de la Nation, qu’il présentait comme un soutien présumé à la milice Mobondo, active dans la province de Maï-Ndombe et une partie du Bandundu.
Arrêté le 1er novembre 2024, le journaliste avait d’abord été détenu au Parquet de grande instance de Kinshasa/Matete, avant son transfert à Makala deux mois plus tard.
L’OLPA, dans sa déclaration, a réaffirmé son engagement à défendre la liberté d’expression en République démocratique du Congo et appelé les autorités à garantir un environnement plus sûr pour les journalistes dans l’exercice de leur métier.