Par Gloire Balolage
Dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), les conflits et violences armées continuent de plonger les populations civiles dans un cycle meurtrier. Face à cette situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a apporté une assistance vitale à près de 12 000 personnes revenues dans leurs villages après avoir fui les attaques.
Ces familles, qui avaient tout abandonné pour se mettre à l’abri, ont reçu des vivres et des biens de première nécessité.
Selon un communiqué de presse du CICR, les distributions ont eu lieu dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu. Chaque famille a bénéficié d’ustensiles de cuisine, de savon, de couvertures ainsi que de vivres destinés à couvrir les besoins d’un mois. La plupart des bénéficiaires ont trouvé leurs maisons incendiées et leurs biens pillés à leur retour, après une série d’attaques armées survenues au mois d’août.
Le CICR et Médecins Sans Frontières (MSF) alertent sur la dégradation du système de santé. Les hôpitaux et centres médicaux, souvent pillés ou désertés par le personnel, peinent à faire face à l’afflux de blessés. À la clinique Salama de Bunia, plus de 350 patients victimes de blessures par armes ont été pris en charge depuis le début de l’année, dont plus de 200 entre juillet et octobre 2025, selon MSF.
Par ailleurs, le manque d’eau potable aggrave la précarité dans les zones de déplacement. Des aménagements réalisés par le CICR et la Croix-Rouge de RDC ont permis à plus de 23 000 personnes d’améliorer leur accès à l’eau, notamment grâce à la construction de bornes-fontaines et de points d’eau dans les territoires de Djugu et d’Irumu.
Les violences répétées ont laissé des séquelles profondes. Les équipes du CICR rapportent une augmentation des cas de dépression, d’anxiété et de stress post-traumatique. Des centaines de personnes ont bénéficié de consultations en santé mentale et soutien psychosocial. Entre distributions de vivres, appui agricole et soutien médical, le CICR a multiplié les actions au cours de l’année : 6 804 personnes déplacées ont reçu des articles ménagers essentiels.
510 bénéficiaires ont obtenu des transferts monétaires pour relancer des activités productives. 21 030 personnes ont reçu des semences et outils aratoires. 14 226 ménages ont bénéficié de boutures de manioc pour relancer la production agricole. 40 410 consultations médicales ont été menées dans les structures appuyées.
27 enfants séparés de leurs familles ont pu être réunifiés. Le CICR poursuit également un dialogue avec les Forces armées de la RDC et plusieurs groupes armés, afin de promouvoir le respect du droit international humanitaire et la protection des populations civiles.
Les conflits prolongés ont gravement affaibli la résilience des communautés locales. De nombreux agriculteurs craignent de se rendre dans leurs champs situés dans des zones où circulent des hommes armés. Cette situation accentue la pénurie alimentaire : selon les Nations Unies, environ 1,5 million de personnes sont en insécurité alimentaire dans la province.