Nord-Kivu : quarante soldats et policiers rescapés du M23-AFC refont allégeance à la République à Beni

Catégorie
Image
Quarante soldats et policiers rescapés du M23-AFC présentés à la presse à Beni
Quarante soldats et policiers rescapés du M23-AFC présentés à la presse à Beni

Par Prehoub Urprus

Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, a présenté, jeudi 6 novembre 2025, à Beni, environ quarante militaires des FARDC et agents de la PNC qui, enrôlés de force parmi les rebelles du M23-AFC lors de la prise de Goma et Bukavu, ont réussi à regagner les lignes loyalistes.

Accueillis au commissariat urbain de la Police nationale congolaise, ces militaires et policiers ont été assurés d’un accompagnement discipliné et d’une prise en charge administrative complète. Le vice-gouverneur a salué leur geste comme un alignement avec l’appel du chef de l’État en faveur de la reddition et du respect de la vie nationale, en insistant sur la nécessité d’une démarche sincère de réintégration.

"Vous avez répondu à l’appel du pays en choisissant de revenir ; soyez accueillis dans la discipline et la transparence. Les dispositions sont prises pour votre encadrement et le maintien de vos droits", a déclaré Louis Segond Karawa avant d’évoquer les mesures prévues pour détecter et neutraliser toute attitude contraire à cet engagement.

Ce convoi de personnes remises aux autorités s’ajoute à d’autres retours déjà enregistrés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, régions marquées par la présence du M23-AFC. Les responsables provinciaux réaffirment leur volonté de poursuivre les opérations d’identification, d’encadrement et de rétablissement des droits des personnels concernés.

Étiquettes
Vendredi 7 novembre 2025 - 14:32