Beni : les activités reprennent à Oicha après une semaine de paralysie

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Denise Kyalwahi 

Les activités socio-économiques ont officiellement repris, ce jeudi 13 novembre 2025, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, après sept jours de paralysie.

Cette reprise intervient à la suite d’une série de journées « ville morte » décrétées par la société civile locale. Celle-ci exigeait la démission de la bourgmestre de la commune ainsi que du commandant local de la Police nationale congolaise (PNC), les accusant d’incapacité à assurer la sécurité des habitants et de leurs biens.

Selon Isaac Kavalami, président de la société civile d’Oicha, l’une des principales revendications a déjà obtenu une suite favorable.

 « L’administrateur du territoire a eu le courage d’intervenir dans les médias pour annoncer à la population que nos préoccupations sont prises en compte. En tant que responsables, ils s’engagent à chercher des solutions. Le commandant de la police d’Oicha a déjà été relevé de ses fonctions et nous attendons son remplaçant », a-t-il déclaré.

Les forces vives d’Oicha reprochent à ces autorités administratives et policières une mauvaise gestion de la situation sécuritaire persistante dans cette commune rurale.

Étiquettes
Vendredi 14 novembre 2025 - 10:28