Assassinat du Professeur Abata Diaba Matthieu : la ministre Marie-Thérèse Sombo exprime sa consternation et saisit les autorités judiciaires pour faire la lumière sur ce crime odieux

Catégorie
Image
Le Professeur Abata Diaba Matthieu [photo d'illustration]
Le Professeur Abata Diaba Matthieu [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a annoncé, à travers un communiqué nécrologique, le décès du Professeur Abata Diaba Matthieu, enseignant à la Faculté des Lettres de l’Université de Kinshasa

La Ministre, Marie-Thérèse Sombo, a exprimé l’émoi et la profonde tristesse de face à cette disparition brutale. Selon le rapport des services compétents, le drame s’est produit dans la nuit du 7 au 8 janvier 2026. Des individus armés non identifiés ont fait irruption au domicile du professeur. Ces hommes ont ouvert le feu sur lui de manière délibérée, le blessant grièvement.

Le professeur Abata Diaba Matthieu a malheureusement succombé à ses blessures, conséquence de cet acte criminel qualifié d’extrême gravité par le communiqué officiel. La dépouille mortelle de l’enseignant a été transférée à la morgue des Cliniques Universitaires de Kinshasa, où elle est actuellement conservée. 

Ce décès plonge dans le deuil non seulement la Communauté universitaire et scientifique, mais également la Nation tout entière, souligne le communiqué du Ministère de l’ESU. La Ministre a condamné avec la plus grande fermeté cet acte "odieux" qui frappe un intellectuel de haut rang et porte atteinte à l’ensemble du secteur universitaire. 

Elle a exprimé sa profonde consternation et a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt ainsi qu’à toute la Communauté universitaire nationale. Le ministère affirme également que les instances judiciaires et sécuritaires compétentes ont été saisies. L’objectif est de faire toute la lumière sur ce crime et de s’assurer que les auteurs répondent de leurs actes conformément aux lois de la République.

Étiquettes
Jeudi 8 janvier 2026 - 20:28