Kongo-central : le gouvernorat débourse 1.000.000 $ pour l'achèvement des travaux du stade Lumumba

Catégorie
Image
Atou Matubwana pour la construcion du stade.
Atou Matubwana pour la construcion du stade.

Par Gratis Makabi

En souffrance depuis plusieurs années, les populations de la province du Kongo-central vont se doter d'un stade moderne dans les tout prochains mois. Le gouvernorat de la province a remis, ce vendredi 20 août 2021, un chèque d'un million de dollars américains à la société chinoise, Mango pour la finalisation des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi.

La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel du gouvernorat, en présence du Gouverneur de province, Atou Matubuana, ainsi que des ministres provinciaux. Devant la presse, le Gouverneur du Kongo-central a fait savoir que la province a le devoir de débourser au total trois millions, les deux millions restant seront payés à la société dans les prochains mois.

« Mango a la responsabilité d'aménager l'aire de jeux dans les standards internationaux recommandés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et tous les autres compartiments de la partie ouest du stade où nous avons des magasins, boutiques, salles de réunion et salles de fête, mais aussi l'axe où on va construire les installations sanitaires », a-t-il déclaré.

Atou Matubuana a, en outre, indiqué qu'en termes des normes technologiques, le stade Lumumba sera le premier stade de la RDC devant le stade des martyrs.

Il a également rappelé que le contrat avec Mango existe depuis 2017, les travaux ont été suspendus par faute de moyens.

Interviewé par Opinion-info.cd à la fin de la manifestation, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) du Kongo-central a affirmé que le stade sera opérationnel l'année prochaine.

Il sied de noter qu'outre la société Mango, il y'a aussi SODIMAS qui travaille pour la construction de ce stade. Cette dernière a réceptionné en avril 2021, un premier lot de matériels pour le parachèvement du stade.

Elle a pour missions de construire le vestiaire et mettre la lumière dans le stade.

Vendredi 20 août 2021 - 17:37