Goma

Arrestation du journaliste Papy Okito à Goma : JED appelle les autorités à clarifier les raisons de cette détention

Par Gloire Balolage 

L'ONG Journaliste en danger (JED) réclame des explications concernant la détention de Papy Okito Teme, éditeur du journal Echo d'Opinions basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ce dernier a été conduit dans les locaux de l'Agence Nationale de Renseignement, (ANR), il y a cela trois jours.

Journée ville morte interdite à Goma : le maire de la ville appelle la population à vaquer librement à leurs activités ce mercredi 13 septembre

Par Gloire Balolage

La journée ville morte initiée ce mercredi 13 septembre à l'appel des mouvements citoyens installés à Goma est interdite. C'est ce qu'a indiqué le maire de la ville dans un communiqué rendu public ce mardi 12 septembre. 

Étiquettes

Carnage à Goma : Vital Kamerhe témoigne sa compassion et conscientise les FARDC !

Par Ben Dongoko

Aussitôt clôturé sa mission dans le Sud-Kivu, le Vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe a témoigné sa compassion aux familles touchées par le carnage perpétré par les forces armées de la RDC (FARDC), contre les manifestants anti-Monusco le 30 août dernier.

Pour ne plus revivre cette scène tragique, Vital Kamerhe a invité les FARDC à bien jouer sa partition en tant que gardiennes des territoires nationaux. 

Étiquettes

Carnage à Goma : "le bilan revu à la hausse, soit 51 décès" (VPM Peter Kazadi)

Par la Rédaction

Le bilan du carnage survenu le 30 août dernier fait état de 51 décès. C'est le VPM de l'intérieur qui l'a fait savoir au cours d'un briefing co-animé avec le ministre des médias Patrick Muyaya ce mercredi 06 septembre. 

Dans son speech, Peter Kazadi a rassuré que les victimes seront bien prises en charge par l'état et d'autres mesures telle que la convocation du gouverneur militaire à Kinshasa. 

Carnage à Goma : certains prévenus dans le rang des FARDC comparaissent dans un procès en flagrance au Tribunal Militaire du Nord-Kivu

Par Prehoub Urprus

Le procès en flagrance opposant le Ministère public aux militaires et les soldats présumés auteurs des crimes du 30 août récent dans la ville de Goma a commencé l'après-midi de ce mardi 05 septembre 2023, à la Cour Militaire du Nord-Kivu.

Carnage à Goma: le gouverneur Constant Ndima appelé en toute urgence à Kinshasa et d'autres décisions prises par la délégation gouvernementale (communiqué)

Par Gloire Balolage

Plusieurs mesures ont été rendues publiques par la commission interministérielle chargée de mener les consultations avec les forces vives et d'auditionner les autorités civiles et militaires du Nord-Kivu après les tragiques événements survenus le 30 août dernier dans la ville de Goma. Parmi les décisions phares, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, est rappelé en toute urgence à Kinshasa ce mardi 05 septembre 2023.

Goma : la rentrée scolaire perturbée à cause de la ville morte initiée

Par Prehoub Urprus

La reprise des cours dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, n'a pas été effective ce lundi à cause de la journée ville morte initiée par le collectif des mouvements citoyens, pour exiger justice et réparation aux victimes des tueries des civils orchestrées par le forces de l'ordre et de sécurité le mercredi 30 août dernier.

Une grande partie de parents ont hésité d' envoyer leurs enfants à l'école malgré le go du ministre de l'EPST.

Tueries de civils à Goma : Quelques hauts gradés de l'armée placés en détention, le procès en flagrance s'ouvre dans bientôt ( VPM Peter Kazadi)

Par la Rédaction

Le vice-premier ministre de l'intérieur, Peter Kazadi a annoncé la détention de quelques hauts gradés de l'armée après les tueries de civils survenue le 30 août dernier dans la ville de Goma. Il s'agit du Commandant de la Brigade Interarmées GR et du Commandant du 19ème Régiment

Peter Kazadi a rassuré que dans les prochaines heures un procès en flagrance sera ouvert pour que les responsabilités des uns et des autres soient établies.

Étiquettes

Carnage à Goma: dépêchée par le chef de l'État, la délégation ministérielle déjà à pieds d'œuvre au Nord-Kivu

Par Prehoub Urprus

Une délégation des membres du gouvernement congolais est arrivée, tard dans la nuit du samedi 02 septembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C'est essentiellement le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, de sécurité et affaires coutumières; du Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants; du ministre des droits humains, ainsi que du vice-ministre de la justice et gardes des sceaux. 

Étiquettes