M23-AFC 

RDC - Zones occupées par le M23-AFC : des journalistes parmi les victimes de détentions "inhumaines" dans des conteneurs [RSF]

Par Prosper Buhuru

L’organisation Reporters sans frontières a révélé, dans un rapport publié, en ce mois de mars 2026, des pratiques de détention qu’elle qualifie d’« inhumaines et dégradantes » dans les zones sous contrôle des rebelles du M23-AFC, dans l’est de la République démocratique du Congo. Au cœur des accusations : l’utilisation de conteneurs métalliques comme lieux de détention, où ont été enfermés des civils, dont au moins deux journalistes.

Étiquettes

Sud-Kivu : 20 combattants M23-AFC et Twirwaneho se rendent aux FARDC à Fizi

Par Prosper Buhuru

Vingt éléments des groupes armés M23-AFC et Twirwaneho, alliés du Rwanda, se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mercredi 18 mars 2026, à Mikenge, en territoire de Fizi. Ces combattants, venus de Minembwe, ont remis leurs armes, dont des fusils AK-47, une mitrailleuse PKM et une lance-roquette RPG-7, au Commandant ad intérim du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Colonel Apoko Bangala Michel.

Frappes de drones à Goma : le Gouvernement congolais révèle les victimes et ouvre une enquête judiciaire

Par Patrick Kitoko

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire à la suite de l’explosion survenue à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ayant causé la mort de trois personnes, dont la ressortissante française et humanitaire Karine Buisset.

Éboulements meurtriers à répétition à Rubaya : Onze organisations de la société civile réclament la fermeture du site minier et appellent à l’action internationale

Par Prosper Buhuru

Onze organisations de la société civile du Nord-Kivu tirent la sonnette d’alarme après les tragédies humaines répétées sur le site minier de Rubaya, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Dans une déclaration publiée, le 8 mars 2026, elles expriment leur profonde indignation et leur vive préoccupation après le dernier éboulement survenu, le samedi 7 mars, dans la mine de Gakombe.

Guerre dans l’est de RDC : le M23-AFC tirerait plus d’un million de dollars par mois de l’exploitation illégale des minerais [ONU]

Par Prosper Buhuru

La Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a affirmé, jeudi 5 mars 2026, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, que l’exploitation illégale des ressources minières continue d’alimenter les violences dans l’est de la République démocratique du Congo.

RDC : 14 jeunes Banyamulenge ayant quitté Twirwaneho remis à leur communauté par le Gouvernement 

Par Prosper Buhuru

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé à la remise à leur communauté, de quatorze jeunes Banyamulenge qui avaient quitté le groupe armé Twirwaneho, actif dans les hauts-plateaux de Fizi et Minembwe, en province du Sud-Kivu.

L’information a été rendue publique, ce jeudi 05 mars 2026, par le ministre de la Communication et Médias, également porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans un message publié sur son compte X.

Nord-Kivu : 20 % de femmes parmi plus de 270 civils tués en trois mois [ONG Badilika]

Par Prosper Buhuru

La situation des droits humains dans l’est de la République démocratique du Congo demeure extrêmement préoccupante. Dans un mini-rapport couvrant la période de décembre 2025 à février 2026, l’ONG Badilika Droits humains documente une recrudescence des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, marquée par des massacres de civils, des enlèvements, des actes de torture et des extorsions systématiques.

L’Armée rwandaise sanctionnée par les USA : la RDC rappelle que la paix dans l’Est repose sur la cessation de tout soutien aux groupes armés !

Par Prosper Buhuru

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a salué, ce lundi 02 mars 2026, la décision des États-Unis d’imposer des sanctions aux Forces de défense rwandaises et à quatre de leurs hauts responsables, en raison de leur implication directe aux côtés du M23-AFC, dans les opérations militaires menées sur le territoire congolais.

Fizi : l’Armée congolaise revendique la reconquête de plusieurs localités et la neutralisation des combattants du M23-AFC

Par la Rédaction

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déclaré avoir repris le contrôle de plusieurs localités dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, à la suite d’affrontements avec les rebelles du M23-AFC et leurs alliés du groupe Twirwaneho. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions persistantes dans cette partie de la province, où les opérations militaires se poursuivent.

Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !

Par Prosper Buhuru

De violents affrontements ont opposé, depuis vendredi jusqu’à ce dimanche 22 février 2026, les résistants patriotes dits Wazalendo aux rebelles du M23-AFC dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Après plus de deux jours de combats intenses, les Wazalendo ont repris au moins dix villages et se rapprochent désormais des agglomérations stratégiques de Rubaya et Ngungu.

Selon des sources locales concordantes, les affrontements se sont concentrés sur trois principaux axes : Rubaya-Katoyi, Ngungu et Masisi-centre.