Monusco

Déclaration de Principes de Doha : "Elle s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions et de protection des civils" (MONUSCO)

Par Prehoub Urprus

La MONUSCO -Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo- considère la Déclaration de Principes signée entre le Gouvernement congolais et le M23-AFC, comme un jalon majeur vers une paix durable. Signé ce 19 juillet 2025 à Doha, ce document vise un cessez-le-feu effectif et l’établissement d’un mécanisme conjoint de mise en œuvre.

Étiquettes

Monusco : Lancement d’une émission pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels

Par Denise Kyalwahi 

La Monusco -Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo- a lancé officiellement, ce jeudi 10 juillet 2025, une nouvelle émission radiophonique dédiée à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels commis par le personnel onusien, les agences du système des Nations Unies ou toute autre organisation internationale.

Conseil de sécurité de l’ONU : Bintou Keita interpelle sur la détresse de 27,8 millions d’affamés, 1,4 million d’enfants sous-alimentés et plus de 130.000 déscolarisés en RDC

Par Prehoub Urprus

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC -République démocratique du Congo-, Bintou Keita, a dressé, ce vendredi 27 juin 2025, devant le Conseil de sécurité, un tableau alarmant de la situation humanitaire et sécuritaire dans les provinces de l’Est de la RDC, appelant la Communauté internationale à agir "sans délai".

Beni : la Monusco équipe les chefs de quartiers de 32 motos pour renforcer la sécurité de proximité

Par Prehoub Urprus

Trente-deux motos ont été remises, ce jeudi 19 juin 2025, aux chefs des 30 quartiers de la ville de Beni, ainsi qu’aux responsables de Ngite et Mavivi, par la Monusco. L’objectif : améliorer la mobilité des autorités locales et renforcer la sécurité de proximité dans une ville régulièrement confrontée à des alertes sécuritaires.

Étiquettes

Bintou Keita aux civils réfugiés aux bases de la Monusco à Goma : "l’évacuation viendra après compromis entre M23 et Gouvernement"

Par la Rédaction 

Des dizaines de civils congolais, parmi lesquels des cadres étatiques, députés, journalistes, membres de la société civile et défenseurs des droits humains, réfugiés depuis cinq mois, dans les installations de la Monusco à Goma, ont été reçus ce samedi par Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo.

Goma : Bintou Keita entame une visite de trois jours pour échanger avec le M23-AFC et réaffirmer le mandat de la Monusco

Par la Rédaction 

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin 2025 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour une visite de trois jours axée sur la protection des civils et le dialogue avec les parties prenantes locales, notamment les représentants de la rébellion du M23-AFC.

Elle est arrivée via un hélicoptère de l’agence onusienne, atteri dans la base Lava City, située à côté de l’hôtel Serena. 

Étiquettes

Est de la RDC : Bintou Keita attendue à Goma pour une mission de terrain auprès des déplacés et du personnel onusien

Par la Rédaction 

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, est attendue, ce mercredi 11 juin 2025, à Goma, ville actuellement sous occupation du M23-AFC. L'annonce a été faite par la Mission onusienne via son compte X, précisant que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU est en route pour une visite de terrain.

RDC : la Monusco appuie la réinsertion des ex-combattants Zaïre dans un projet communautaire

Par Prehoub Urprus

La Monusco a annoncé, ce vendredi 30 mai 2025, via son compte X, le lancement officiel d’un projet de réinsertion communautaire, en collaboration avec le P-DDRCS -Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation- et d'autres agences onusiennes.

RDC : adoption d’un plan stratégique pour la démobilisation et la réintégration des ex- combattants pour renforcer la cohésion communautaire

Par Gloire Balolage 

Un plan d’actions prioritaires destiné à renforcer la prise en charge des ex- combattants a été officiellement adopté, à l’issue d’un atelier de trois jours, tenu du 20 au 22 mai, à Kinshasa. L’événement, organisé par le P-DDRCS -Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation- avec l’appui de la MONUSCO, marque une étape importante dans la stratégie de paix et de stabilisation de la RDC -République démocratique du Congo-.

Ituri : 42 militaires formés à l’usage des mortiers grâce à l’appui de la Monusco

Par Prehoub Urprus

Quarante-deux militaires des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont terminé, ce vendredi 16 mai 2025, à Bunia, en province de l’Ituri, une formation spécialisée sur l’usage des mortiers de 60, 81 et 82 mm.

Étiquettes