Breaking News

RDC : l'asbl Artiste en Danger sollicite du Gouvernement la décoration à titre posthume de l'artiste-musicien Delcat Idengo

Catégorie
Image
L'artiste musicien révolutionnaire, Delcat Idengo
L'artiste musicien révolutionnaire, Delcat Idengo

Par Serge Mavungu

L'asbl Artiste en Danger sollicite du Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- la décoration à titre posthume de l'artiste-musicien congolais Delphin Katembo Vinywasiki, plus connu sous le nom de Delcat Idengo, au cours d'une cérémonie solennelle.

Artiste en Danger proteste contre cet odieux assassinat de l'artiste pendant le tournage de sa vidéo-clip, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l'Armée rwandaise, qui n'a trouvé mieux que de lui ôter la vie.

Photo d'illustration

Voix engagée, il a porté, à travers sa musique les aspirations et les espoirs de toute une génération.

Sa chanson dont le tournage a tourné au calvaire, au meurtre, s'appelle "Bunduki za kwetu" [les armes de chez nous, en swahili], dans laquelle l'artiste révolutionnaire Delcat Idengo dénonçait l'occupation tutsi, un message clair à l'endroit de l'Armée rwandaise.

Delcat Idengo parti, cependant, il restera incarné dans la majorité des jeunes congolais.

"Delcat Idengo, repose en paix! Ta voix et tes œuvres résonneront encore et encore dans les têtes de tous les détracteurs de la liberté", peut-on lire dans la déclaration de l'asbl Artiste en Danger.

Mardi 18 février 2025 - 08:52