Par Gratis Makabi
L'artiste musicien Fally Ipupa s'est exprimé sur un prétendu soutien financier du gouvernement congolais au profit de son méga concert prévu samedi 02 mai 2026, au Stade de France.
Dans une interview exclusive accordée à la radio Top Congo, le patron de F-victeam a fait indiqué que les gens veulent le déconcentrer, et il n'a jamais bénéficié du soutien de l'État congolais depuis le début de sa carrière solo en 2006.
"J'ai travaillé durement pour arriver là où je suis, je n'aimerais pas que les gens viennent souiller ma carrière. Je vais jouer ce concert comme un professionnel, j'ai un producteur et tout est déjà en place. Mon concert n'a pas besoin du soutien financier parce qu'on a déjà notre cachet et le stade a été déjà loué. Je ne sais pas si le document du ministère de la culture est authentique mais je n'aimerais pas polémiquer là dessus. J'ai joué gratuitement lors du dernier concert de solidarité qu'on a livré à Bercy, et je l'ai trouvé normal parce que j'ai beaucoup contribué au Congo par le biais de ma fondation. Le gouvernement congolais ne m'a même pas donné 10 dollars américains depuis le début de ma carrière solo", a-t-il souligné.
Et Fally Ipupa de poursuivre : "Si le Congo veut faire quelque chose pour ce concert, il serait mieux de négocier avec le Stade de France. Je vais jouer ce concert comme un professionnel et il y aura d'autres dans plusieurs Stades. Je n'interdis à personne de venir danser à mon concert. J'invite d'ailleurs tout le monde à cette grande fête mais pour le soutien, je ne décide pas seul, j'ai toute une équipe".
Il est à noter que la ministre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe a fait un démenti sur un prétendu soutien financier de l'État congolais pour le concert de Fally Ipupa au Stade de France. Elle dit n'avoir jamais sollicité une somme de 985.000 USD auprès du gouvernement pour soutenir cet événement.
Pour rappel, un créateur de contenus français a révélé dans une vidéo que la location pour une soirée au Stade de France coûte environ 500.000€. Toute la scène, la production et la technique coûtent 2 millions d'euros. 1,5 millions d'euros pour des artistes et des équipes. La sécurité, la logistique, le marketing coûtent 1 millions d'euros, et les frais d'annexes s'élèvent à 200.000€. Toutes les dépenses à engager coûtent environ 5,2 millions de dépenses.
Après plusieurs salles mythiques de l'hexagone, telles que Olympia, Zénith, Bercy et Paris La Défense Arena, Fally Ipupa va relever le défi du Stade de France, et deviendra ainsi le tout premier congolais résidant à Kinshasa s'y être produit.