RDC-Turquie: plusieurs accords signés entre les deux pays au Palais de la Nation

Catégorie
Image
De gauche à droite, le président de la République Turque Erdogan et le président de la RDC Félix Tshisekedi
De gauche à droite, le président de la République Turque Erdogan et le président de la RDC Félix Tshisekedi

Par Stella Ungaro

Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan séjourne depuis ce dimanche 20 février en République Démocratique du Congo.

A sa descente d'avion, il a été accueilli par le premier ministre Sama Lukonde, direction Palais de la Nation où il a été reçu par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pour un tête à tête.

Après un échange entre les deux personnalités, s'en est suivie une séance de travail élargie à leurs délégations respectives comprenant des ministres et des chefs d'entreprises. 

Ensuite est intervenue la signature d'une série d'accords dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays notamment dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements.

"Nous avons presque doublé notre volume commercial, qui était de 36,5 millions de $ en 2018. Nous avançons de manière sûre vers notre objectif de 250 millions de dollars", a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

Accompagné de plusieurs hommes d'affaires dans sa délégation, le président Turc profitera de son séjour pour poser la première pierre pour la construction de l'ambassade turque en RDC mais également visitera l'école turque SAFAK, dans la commune de la Gombe.

Lundi 21 février 2022 - 05:54