Par Serge Mavungu
En séjour de travail au Maroc, depuis dimanche dernier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a visité, lundi 25 novembre 2024, l'ambassade de la RDC -République démocratique du Congo-.
Accompagnée de l'ambassadeur Henry Mangaya, elle a parcouru les différents compartiments de l'ambassade, jusqu'au bureau de l'ambassadeur. Ce moment a pris une dimension particulièrement émouvante; car, ce bureau a été occupé, il y a près de 50 ans, par Étienne Tshisekedi wa Mulumba, père biologique de l'actuel Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et considéré comme le père de la démocratie congolaise. Il est le deuxième Congolais à avoir été nommé ambassadeur au Maroc.
Des rencontres significatives
La visite a été marquée par une rencontre avec les diplomates congolais en poste au Maroc. Les discussions ont porté sur plusieurs questions liées à la coopération entre les deux pays, mais aussi sur les conditions de travail des diplomates.
«Je tiens à remercier madame la Première ministre, parce que c'est pour la toute première fois que nous puissions recevoir au sein de nos locaux une haute personnalité, en la personne de Son Excellence. Nous la remercions sincèrement pour cette marque de présence au sein de notre ambassade. En cela, nous sommes très reconnaissants de nous avoir accordé la parole. Chaque diplomate s'est exprimé pour améliorer les conditions de travail et sociales des diplomates en poste partout dans les pays accréditaires, où nous sommes», a déclaré Christelle Kapinga Lutundula, deuxième conseillère d'ambassade.
L'écho des diplomates
Avec une attention forte et déterminée, Judith Suminwa a écouté les préoccupations des diplomates, et rassuré l'assistance. «Je suis très ravi parce que Son Excellence, madame la Première ministre a insisté auprès des membres du Gouvernement présents, ici à Rabat, à ce que chaque diplomate puisse s'exprimer. Lors de cet échange, il a voulu que chacun puisse dire ce qu'il pense de la diplomatie, de nos difficultés et de nos problèmes», a affirmé Gaylor Ezoba, deuxième conseiller en charge de la culture.
Un engagement pour le futur
À l'issue de ces échanges, Judith Suminwa a exprimé son engagement ferme à améliorer la situation des diplomates à l'étranger. Elle a affirmé qu'il s'agit d'une priorité pour le Chef de l'État, et qu'ils travaillent activement pour assurer des paiements à temps et un nouveau barème.
Cette visite ne marque pas seulement un moment significatif d’engagement politique et social, mais elle incarne également une lueur d’espoir pour l’avenir des diplomates congolais. Dans un cadre international de plus en plus complexe, la voix des diplomates doit être entendue et respectée, et ce voyage au Maroc témoigne d’un Gouvernement attentif aux réalités et aux attentes de ses représentants à l’étranger.