Guerre d'agression rwandaise en RDC : Vers des négociations directes entre Kinshasa et le M23 à Luanda !

Catégorie
Image
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, à Luanda, ce mardi 11 mars 2025
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, à Luanda, ce mardi 11 mars 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aurait sollicité la médiation angolaise, pour des négociations directes entre le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- et le mouvement rebelle du M23 ? La question vaut tout son pesant d'or, au regard du communiqué que la Présidence de la République d'Angola vient de publier, ce mardi, via son compte X officiel.

En effet, dans cette mise au point, qui intervient au terme de la visite de travail du Président Félix Tshisekedi, à Luanda, la Présidence angolaise a annoncé que son pays, la République d'Angola, par le biais de son Président, Joao Lourenço, "va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda, en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère." 

 

Même si aucune date n'a pas encore été précisée, la partie angolaise est désignée pour mener ces démarches, pour la simple raison qu'elle est "médiateur dans le conflit qui touche l'Est de la République démocratique du Congo."

 

Jusque-là, les autorités de la RDC -République démocratique du Congo- sont très favorables aux discussions, conformément aux prescrits de Nairobi et Luanda. La RDC, victime de ses ressources naturelles, dénonce une violation manifeste de tous les textes signés au nom de la paix par des groupes rebelles.

 

Plusieurs sanctions sont prises contre certains officiels rwandais ainsi et quelques ténors de l'AFC, branche politique du M23. Malgré ces dispositions, ces derniers continuent à contrôler plusieurs zones dans l'est de la RDC.

Mardi 11 mars 2025 - 19:59